Accueil 5 Conseils en ressources humaines 5 L’Expérience candidat réinventée : Clé de la réussite en recrutement

Fusion RH  vous dévoile sa méthode pour une expérience candidat réussie

L’expérience candidat se définit comme l’ensemble des perceptions et interactions qu’un candidat a avec une entreprise durant le processus de recrutement. De la prise de contact initiale jusqu’à l’intégration ou le refus, chaque étape influence la perception du candidat et, par extension, l’image de l’entreprise. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, offrir une expérience candidat positive n’est plus un luxe, mais une nécessité.

 

Voici les 4 points clés qui nous semblent nécessaires chez Fusion RH pour apporter une expérience candidat réussie dans un processus d’embauche :

Les Clés d’une expérience candidat réussie et ses bénéfices

La Communication Transparente 

La transparence doit rester le maître mot de votre relation avec le candidat dans l’intégralité du processus. Du premier échange jusqu’à la réponse finale, il est important d’apporter des réponses claires, honnêtes et précises pour répondre à toutes les interrogations.

 

Le suivi régulier 

Pensez à une relation où personne ne vous tient informé – frustrant, n’est-ce pas ? Il en va de même pour vos candidats.

Un suivi régulier est le pilier d’une bonne expérience, le candidat doit être impliqué à chaque étape.

Cela passe par un petit coup de téléphone, ou un SMS pour le tenir informé de l’avancement du processus côté client.

Cela permet également de faire le point avec le candidat sur ses autres pistes ou dans sa réflexion sur le poste et parfois d’apporter des informations supplémentaires, soulever des doutes et le rassurer.

Ce suivi doit se poursuivre jusqu’à la réponse finale qu’elle soit positive ou négative. Une étude de CareerBuilder a montré que 82% des candidats s’attendent à un retour clair sur leur candidature, quel que soit le résultat.

Processus simplifié, accessible et moderne

Cela intervient dès la première étape : la découverte de l’offre d’emploi. Un formulaire de candidature plus compliqué qu’une demande de visa ? Simplifiez-le !

Un formulaire de candidature trop complexe ou un site carrière mal optimisé peut décourager les meilleurs talents. Les données montrent que des processus trop complexes diminuent le nombre de candidatures, d’ailleurs LinkedIn rapporte que 60% des candidats abandonnent un processus de candidature trop long ou compliqué.

Une fois que l’engagement est créé grâce à une annonce ou une approche attractive, simple et claire, c’est à vous de jouer et d’optimiser le processus afin de ne pas perdre le candidat en route ! Attention au process à rallonge qui laisseront la porte ouverte à la concurrence voire décourageront votre candidat.

On ne cesse de le dire mais le recrutement et les méthodes changent, les recruteurs et entreprises doivent s’adapter à cela.

Il y a quelques années la mode était à la graphologie ou encore le contrôle de référence, méthodes qui sont de nos jours décriées non seulement par les candidats mais par les recruteurs eux-mêmes.

A ce propos, nous avons récemment mené un sondage sur LinkedIn auprès de candidats et recruteurs, sur l’utilité de la prise de référence dans un processus de recrutement. 36% des participants considèrent cette pratique comme « utile mais pas critique » et 20% « dépassée » on perçoit donc une tendance plus nuancée sur l’utilisation de la prise de référence.

La prise de référence ne devrait effectivement pas être utilisée comme un élément décisif dans la décision finale. Embaucher quelqu’un c’est aussi lui faire confiance 😉

 

Interaction personnalisée 

Imaginez un monde où chaque interaction avec un candidat est aussi unique que son CV. Dans le domaine du recrutement, traiter chaque candidature comme un numéro parmi tant d’autres est une recette sûre pour une expérience candidat insipide. Voici comment apporter cette touche personnelle qui fait toute la différence :

➡️ Des entretiens individualisés : chaque entretien doit être adapté à la personne que vous avez en face de vous. Cela signifie faire des recherches sur le candidat, comprendre son parcours et poser des questions spécifiques à son expérience. Un entretien qui montre que vous avez pris le temps de connaître votre candidat transforme une simple formalité en une conversation significative.

➡️ Un Feedback personnalisé : après l’entretien, offrez un retour constructif et personnalisé. Que le candidat soit retenu ou non, un feedback honnête et bienveillant sur ses points forts et les axes d’amélioration peut avoir un impact durable sur sa perception de votre entreprise.

 

Quelques exemples d’entreprises qui ont su mettre au cœur de leurs priorités l’expérience candidat :

➡️ Google a révolutionné son processus de recrutement en y intégrant une réactivité exemplaire. En réduisant le temps de réponse et en maintenant une communication constante, Google a augmenté son taux de satisfaction candidat de 20%.

➡️ Zappos offre une expérience unique avec son processus de recrutement centré sur la culture d’entreprise. En impliquant les candidats dans des activités d’équipe, Zappos a vu son taux de fidélisation des employés augmenter de façon significative.

➡️ HubSpot  se distingue par sa transparence et son processus de recrutement centré sur le candidat. Ils offrent des ressources en ligne détaillées pour les candidats, y compris des guides sur ce à quoi s’attendre pendant le processus d’entretien et comment se préparer.

 

💡 Et bien évidemment, Fusion RH ! Nous nous efforçons d’appliquer une méthodologie comprenant des bonnes pratiques afin de permettre aux candidats de bénéficier d’un processus de recrutement qualitatif qu’il aboutisse ou non à une embauche !

 

Texte rédigé par Garance 👩🏻‍💼